Canne à pêche 



La pêche est un sport passionnant qui exige un savoir-faire et des qualités indiscutables mais aussi un matériel tout-à-fait adapté. Le parfait pêcheur doit en effet être équipé d’une canne à pêche adapté au type de pêche qu’il pratique. De la canne à truite à la canne à silure en passant par la canne à carpe, elles possèdent leurs propres caractéristiques. Il en existe bien d’autres, chacune d’entre elles trouvant sa place dans la panoplie du pêcheur.

Canne à pêche, un matériel qui a évolué

Posséder du bon matériel de pêche est crucial pour s’adonner à la pêche en eau douce comme à la pêche en mer dans les meilleures conditions. Le bon choix est tout aussi fondamental pour mettre toutes les chances de son côté afin de d’avoir des touches de prendre des poissons et ce faire plaisir en les remettant d’ans leur élément. La première canne pour pêcheur est apparue il y a environ trente-mille ans. Si depuis l’homme n’a rien perdu de son âme de pêcheur (ou presque), la canne pour la pêche a, quant à elle, bien changé. Alors confectionnée en branche de noisetier pour la grande flexibilité de ce bois, la canne fut ensuite fabriquée en bambou, puis dans un alliage d’aluminium avant d’être en fibre de verre et enfin en fibre de carbone, puis carbone haut module et nano particules telle qu’on la trouve aujourd’hui chez PapaPêche, spécialiste du matériel de pêche. Cette canne en fibre de carbone est constituée d’un matériau qui allie la résistance à la légèreté. Elle favorise donc la pratique de la pêche car elle est limite les efforts et est bien plus facile à manier, notamment par les nouveaux pratiquants.

Bien choisir sa canne à pêche

Bolognaise, à coup, à anneaux, télescopique ou à emmanchement, la canne se décline dans une large gamme de modèles. C’est donc avec grand soin que le pêcheur doit choisir la canne qui lui convient le mieux. Idéalement, les professionnels comme PapaPêche recommandent de posséder des cannes adaptées aux poissons et a la technique que l’on va pratiquer. Cannes pour pêcher aux leurres, au coup, en mer….. Pour bien débuter avec du matériel de bonne qualité, mieux vaut être prêt à lui consacrer un budget suffisant tout en restant raisonnable. Il est en tout cas préférable d’éviter les cannes d’entrée de gamme à petit prix, rarement solides, sans pour autant se laisser tenter par du matériel très sophistiqué et onéreux plutôt recommandé aux pêcheurs qui comptent plusieurs années d'expérience. Bien entendu, après avoir acquis l'incontournable savoir-faire, le pêcheur pourra s’offrir plusieurs modèles de cannes haut de gamme spécifique à chaque type de pêche. Disposer d’un matériel de pêche, résistant et dont la longueur est parfaitement adaptée aux diverses techniques de pêche, ajoute au plaisir de pratiquer ce merveilleux sport, seul, en famille ou entre amis.