Pêche au brochet 



Le brochet : un poisson redoutable

Avant de vous donner des conseils sur la pêche au brochet, voici quelques informations afin de faire connaissance avec ce poisson. Le brochet vit en eaux douces. Sa taille peut atteindre 1m45 mais un brochet de 1m20 est considéré comme un gros poisson. Il pèse généralement 6 ou 7 kilos. En France, il est interdit de pêcher un brochet de moins de 50 cm. La pêche n'est également pas autorisée pendant sa période de reproduction (fin janvier jusque avril-mai). Le brochet est considéré comme le "carnassier roi" par beaucoup de pêcheurs. En effet, il est doté d'une défense redoutable et est très agressif. Il possède un "bec de canard", des nageoires dorsales et anales placées très en arrière. Ses dents sont extrêmement tranchantes et un fil de pêche aura difficile d'y résister. Ce poisson s'attaque à toute proie et il est très persistant. C'est pourquoi il est possible de le pêcher avec de nombreuses techniques.

Les différentes techniques de pêche

Pour pratiquer ces techniques, vous aurez besoin de matériel spécifique (moulinet pour brochet , canne a leurre pour brochet, ,...). Vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin sur le site de Papapêche.

Le brochet au leurre souple en big bait

Aujourd'hui, le big bait est synonyme de "swim bait" avec des leurres souples spécial carnassier. Cette technique consiste à ramener continuellement à vitesse constante, lente ou rapide. Les leurres les plus répandus sont ceux 100/180 grammes, d'environ 20/25 cm avec une tête plombée de 40 grammes maximum. Ceux-ci permettront de pêcher des plus gros poissons que des leurres de 10/15 cm.

Le brochet au leurre dur en big bait

Cette technique se pratique avec un jerkbait, un poisson plat dépourvu de bavette et de méplat frontal avec une attache ne pointe de museau. Il faut très souvent pêcher à canne basse car le jerkbait à tendance à remonter à la traction. Le mouvement du jerkbait est très efficace et a plus d'amplitude s'il est fait avec le bassin. Un canne courte est donc indispensable sinon le scion claque à la surface de l'eau. Une canne à brochet de 1m80 est conseillée. On pêche au jerk dans des zones d'eau peu profondes, moins de 5 mètres de profondeur de préférence.

Le brochet au leurre suspending

Ici, des leurres durs sont utilisés, les suspending. Ceux-ci sont capables de pêcher dans une même couche d'eau ce qui permet de pêcher à l’arrêt et de solliciter des poissons en restant dans la phase d’eau dans laquelle ils sont immergés. Ces leurres à brochet doivent être utilisés avec un noeud et il est préférable de choisir une longueur de 8 à 20 centimètres. Il est important de choisir une canne légère, de puissance 10-40 ou 10-60g et de longueur de 6 à 6,6 pieds.