Canne surfcasting pour la pêche en mer  



Sélectionner une canne de sufcasting

La pêche de surfcasting repose sur le fait de pêcher depuis le rivage à l'aide d'une canne longue. Cette activité se pratique le long de la plage et vise à attraper différents types de poissons tels que le bar, la dorade, ou la sole à l’aide d’appâts naturels.

Choisir sa canne de surfcasting

Une canne de surfcasting est bien plus longue qu'une canne de pêche en mer aux leurres. En général, leur longueur avoisine les 4.50 mètres. L'idée est en effet de maintenir la ligne à la surface des vagues. Néanmoins, la longueur de votre canne doit également correspondre à votre taille, afin que vous puissiez la manier avec aisance. Si vous êtes élancé, vous aurez besoin d'une plus grande canne qu'une personne plus petite. La puissance ne doit pas être oubliée, puisque votre ligne doit supporter les montages, qui peuvent s'avérer lourds. Privilégiez les cannes d'une puissance de 100g ou plus.

Le blank

Orientez-vous vers un blank de canne de surfcasting en fibres de carbone. En effet, le blank est le corps de la canne. Mieux vaut donc choisir un matériau résistant si vous souhaitez conserver votre canne assez longtemps. Plus le carbone sera raide, plus la canne sera de qualité. Néanmoins, si vous débutez, vous pouvez vous orienter vers une canne plus souple. Vous trouverez la canne qui correspond à vos besoins, mais aussi à votre budget, sur notre site Papa Pêche.

L'action de la canne

Comme pour toutes les cannes, la canne de surfcasting se classe en trois types d'action:

L'action parabolique, qui est lente

L'action parabolique est peu utile quand on cherche à acheter une canne de surfcasting, car cette activité nécessite un lancer rapide.

L'action semi-parabolique, qui est une cation moyenne

C'est une canne idéale pour ceux qui pratiquent régulièrement cette activité, car elle permet de contrôler le poisson plus facilement.

L'action de pointe, qui est une action rapide

Cette action est privilégiée en surfcasting lourd. Il s'agit d'ailleurs en général des cannes les plus haut de gamme. L'action rapide retranscrit parfaitement les sensations lors du combat ce qui en fait un outil agréable pour ceux qui pratiquent régulièrement ce type de pêche.

La puissance

La puissance entre également en jeu dans le choix d'une canne de surfcasting. Selon la distance, le vent, les poissons recherchés et l’état d’agitation de la mer . Les puissances varient entre 100 g et 250 g.