Float tube 



A quoi sert un float-tube ?

Appelé aussi "flotte-tube", il s’agit d’un siège flottant comportant plusieurs compartiments de différentes dimensions et gonflables, qui est utilisé pour pêcher en eau douce. Il est composé d'une housse, généralement en PVC pour protéger les deux chambres à air (boudins latéraux), d'un dossier et d'une assise, en mousse autoportante ou avec chambres à air séparées et indépendantes. Il s’accompagne habituellement de "waders", des protections pour conserver au sec la partie inférieure du corps du pêcheur. Ce type de pêche gagne en popularité en France car il comporte plusieurs avantages :

- Équipement facile à transporter
- Navigation simple même pour un débutant
- Le float-tube constitue une option de pêche sécuritaire et économique
- Nul besoin de mise à l’eau comme on doit le faire pour un bateau
- Peut se rendre dans des zones difficilement accessibles depuis le bord.

Les différents types de float-tubes

Il existe des floats à chambre à air et d’autres à haute pression. Les modèles à chambre à air se déclinent en deux formes : le U et le V. Les floats en V sont actuellement les plus répandus car ils sont plus faciles à propulser. Plus haut de gamme, le float tube à haute pression ne nécessite pas de chambre à air et ne dispose que d’une enveloppe en toile résistante et très étanche, gonflée à haute pression.

Parmi les nouveautés dans ce marché, s’inscrit le modèle de float tube rapala FT 140 (4 nouveaux float-tubes), apprécié pour son grand confort et son niveau de sécurité optimal. Confectionné en PVC, il facilite la glisse sur l’eau et son entretien est très simple. La forme de son assise (en mousse) permet à l’utilisateur de se placer légèrement au-dessus de l’eau. Ces modèles disposent de grandes poches détachables ainsi que d’une barre de stabilisation maintenant l’écart des deux boudins à bonne distance, tout en assurant la protection du pêcheur. Plusieurs accessoires (bretelles de transport, poignées à l’avant, pompe à pied, sac de transport, support de canne float tube, en velcro, œillets de fixation…) sont livrés avec les modèles Rapala.

Le float tube Gunki, avec sa forme en V de type "hydroglisse" et son assise confortable, permet une flottabilité aisée sur l’eau. Il est doté d’un double flotteur à gonflage indépendant et avec valve de sécurité. Beaucoup d’espace de rangement à l’arrière. Fabriqué dans un tissu Cordura 1000D, il facilite sa résistance mécanique est supérieure. Stable et résistant, il s’adapte aux manœuvres plus délicates avec précision. Il est fourni avec plusieurs accessoires dont un sac de transport, un kit de réparation, un porte canne float tube, des bretelles de transport, une pompe à pied, et des sangles réglables pour le dossier. Il convient à la pêche au leurre en mer et en eau douce, mais également à la pêche au carnassier, dès le début de la saison.