Moulinet pour la pêche à la carpe 



Quel moulinet à carpe choisir?

Parmi le matériel nécessaire à la pêche à la carpe on trouve notamment la canne et le moulinet. Ces deux éléments laissent parfois perplexe, tant leurs déclinaisons sont vastes. Voici quelques conseils pour choisir votre moulinet à carpe.

Moulinet à frein avant ou moulinet débrayable?

On trouve deux familles de moulinets : les modèles à frein et les modèles débrayables:

Le moulinet à frein avant

Ce sont les modèles que l'on retrouve le plus fréquemment. S'ils sont si répandus, c'est en raison de leur résistance dans le temps et leur facilité de prise en main.

Le moulinet débrayable

On les reconnait à leur signe distinctif: ils possèdent une petite poignée sevrant à dérouler sans s'épuiser. Ce modèle apparu dans les années 90 a vite trouvé sa place auprès des pêcheurs en raison de cette manette qui permet d'offrir plus de résistance lors des combats. Une notion importante puisque les carpes sont des animaux qui se débattent avec force. Le combat peut donc durer un certain temps.

La solidité du moulinet

La plupart des moulinets fabriqués aujourd'hui sont composés de matériaux composites tels que le plastique ou bien le carbone. Ainsi, la graphite, qui est un dérivé du carbone est utilisée pour les moulinets haut de gamme. Cette dernière a pour avantage d'être aussi légère que résistante. Un atout de poids pour un moulinet dédié à la pêche à la carpe. Evidemment, plus le prix sera bas plus il est sûr que votre moulinet sera fabriqué en plastique dur. A contrario, plus vous montez en gamme, plus les matériaux composites utilisés seront résistants. Si vous disposez d'un budget moyen, l'aluminium inox, c'est à dire, en acier inoxydable, devrait correspondre à vos attentes. Néanmoins, ce métal est assez lourd, attendez vous donc à ce qu'il exerce un poids supplémentaire sur la canne. La puissance du frein est également à prendre en compte, puisque de celle-ci dépendra le poids des poissons que vous serez en mesure de pêcher. Un moulinet à carpe doit avoir une puissance 6 kg minimum pour être assez puissant.

Le roulement à billes

Le roulement à bille permet de fluidifier l'action du moulinet. Les billes sont généralement réalisées en inox ou en céramique. Aujourd'hui, on fabrique des roulements à billes dont les billes ne se touchent pas pour limiter l'usure du matériel. Notez que les billes en acier inox s'abiment plus rapidement que les billes en céramique. Pour finir, retenez qu'un moulinet seul, aussi bon soit-il, n'est donc pas suffisant. Pour être efficace, il faut également se munir d'une canne à carpe de qualité. Les carpes sont de redoutables combattants qui vont se débattre avec force. Si votre matériel de pêche à la carpe n'est pas assez résistant, il se brisera.