Canne pour la pêche à la carpe 



Choisir une canne à carpe

Choisir une canne pour la pêche à la carpe est essentiel pour attraper ce type de poisson. Découvrez les conseils de Papa Pêche pour sélectionner la canne à carpe qui corresponde à vos besoins.

Un matériel de pêche pour la carpe homogène

Il est possible de trouver des cannes à carpe en fibre de verre, mais aussi et surtout en fibre de carbone. Ce dernier est le matériau le plus utilisé pour la confection de cannes dédiées aux carpistes. Pour commencer, vous allez devoir choisir le blank et les anneaux. Le blank est le corps de la canne. Sur ce dernier, on fixe des anneaux et des fixations. C'est cet ensemble qui vous permettra d'améliorer les qualités de votre canne à carpe. Avant de trouver la combinaison idéale, il se peut que vous testiez de nombreux modules. Avec l'expérience, vous serez à même de définir ce qui vous convient le mieux.

La canne à carpe et les méthodes de pêche

Selon la façon dont vous pêchez, il vous faudra vous équiper d'une canne à carpe plus ou moins souple. On distingue trois degrés de souplesse:

L'action de pointe : la canne rigide

L'avantage de celle-ci réside dans le fait qu'elle est très résistante à la pression des poissons. Néanmoins, elle est également plus fragile et peut parfois se briser si on ne l'utilise pas correctement. Celle-ci est parfaite pour pêcher des carpes d'une vingtaine de kilos.

L'action semi-parabolique ou moyenne : la canne souple

Celle-ci n'est ni trop rigide, ni trop souple. La canne se courbe donc à partir de la moitié. C'est une canne à carpe idéale pour débuter ce type de pêche, car elle est à la fois assez souple pour le lancé, et assez résistante pour contrer le combat des poissons. Néanmoins, elle est utilisée par différents types de pêcheurs, en ayant compris les multiples avantages. Elle est, par exemple, une très bonne canne pour pêcher des carpes de taille et de poids moyen. La canne à carpe semi-parabolique est donc un bon investissement pour de nombreux carpistes, et pas seulement pour les néophytes.

L'action parabolique : la canne très souple

Elle permet de mieux gérer la prise une fois celle-ci hameçonnée, cependant, il est nécessaire de bien maîtriser la canne pour pouvoir la remonter ensuite. La canne étant très souple, il faut tout de même avoir l'habitude de pêcher pour en tirer tous les profits. C'est une canne parfaite pour pêcher de petits cyprinidés.

Prendre en compte son centre de gravité pour sélectionner sa canne

Un autre point à prendre en compte est votre taille. En effet, plus la longueur de la canne est élevée, plus elle conviendra à un pêcheur grand et/ ou fort. Si vous êtes menu ou de taille moyenne, mieux vaut donc vous orienter vers une canne de 10 pieds (c'est à dire d'un peu plus de 300cm). A l'inverse, si vous approchez des 2m de hauteur, une canne de 13 pieds sera parfaitement adaptée.