Matériel de pêche pour débutant 



La pratique de la pêche vous tente ? Cette activité de loisirs, devenu sport à par entière, compte de nombreux adeptes attirés par ses bienfaits. Ce loisir "nature" permet de partager des moments agréables en plein air et met en éveil vos cinq sens ! PapaPêche vous dévoile les pratiques de pêche les plus courantes et le matériel nécessaire pour bien débuter.

Petit résumé des différentes techniques de pêche

La pêche au coup, une technique ancestrale

Vous avez tous en tête l'image du siège posé sur la berge et de la canne avec au bout de la ligne, un bouchon et un simple hameçon retenant un appât vivant. Cette pratique, rapide à mettre en place, s'exerce en mer ou en eau douce. Il suffit de fixer le bouchon et d'attendre patiemment qu'il s'enfonce, signe que le poisson a, comme on dit, "mordu à l'hameçon".

La pêche au posé

Plus technique, la pêche au posé nécessite de lancer l'appât au moyen d'une canne et d'un moulinet. Le pêcheur attend ensuite patiemment que le poisson se manifeste.

La pêche aux leurres

Comme son nom l'indique, la pêche aux leurres consiste à "leurrer" le poisson avec un appât artificiel (poissons nageurs, leurres souples ou métalliques...) Cette technique ancienne qui permet de capturer les poissons carnassiers (perche, brochet, sandre, Aspe, silure...), exige de lancer fréquemment la ligne de manière à animer les leurres et attirer les poissons. Il s'agit d'une pêche active et sportive qui nécessite de bien analyser le comportement du poisson.

La pêche à la mouche

Un peu plus difficile à maîtriser, la pêche à la mouche requiert une certaine dextérité qui vient avec la pratique. Elle consiste pour le pêcheur à capturer le poisson à l'aide d'une mouche artificielle accrochée à la ligne.

Où pêcher et qui peut pêcher ?

En France, la pêche en eau douce est réglementée et oblige d'être titulaire d'une carte de pêche qui donne le droit, dès l'âge de 12 ans, d'accéder aux territoires de pêche. Il s'agit de parcours labellisés, berges, rives, fleuves, canaux navigables, rivières, lacs ou étangs. La carte de pêche est délivrée en ligne sur https://www.cartedepeche.fr/ Tout pêcheur a également obligation de respecter la règlementation applicable au regard du département concerné qui détermine les lieux de pêche et les dates d'ouverture de la pratique.

Canne à pêche débutant : Quel matériel choisir lorsque l'on débute ?

Pour pêcher au bord de l'eau, utilisez une canne à coup. Il s'agit d'une canne simple à laquelle il faudra fixer une ligne composée d’un flotteur et d’un hameçon. Si vous attrapez des poissons plus gros ou pour pêcher en étant éloigné du bord, vous devrez utiliser une canne équipée d'un moulinet. Il ne sert à rien d'investir dans une canne à pêche de grande marque ou canne à pêche trop chère qui ne sera pas nécessaire pour débuter. Vous trouverez de nombreux modèles de cannes à deux brins, parfaites pour débuter et qui retransmettront mieux les sensations. Dans tous les cas, un ensemble "canne + moulinet", spécial débutant, vous permettra de vous initier aux différentes pratiques de pêche et de pêcher diverses espèces de poissons. Lorsque l'on débute il est vivement conseillé de choisir une canne peu encombrante, repliable ou une canne télescopique. La canne en fibre de verre est beaucoup plus lourde mais moins chère que la canne en carbone. A noter que, malgré ce qui se dit, les deux modèles sont tout aussi résistants. Notre conseil d'achat de matériel de pêche pour débutant : Optez pour un kit découverte prêt à utiliser comprenant une canne avec moulinet pour débutant, une boite de leurres, quelques flotteurs, des hameçons, un support de canne à pêche et un sac de transport (comptez environ 40€).